Les défis de bioNEXT

Comprendre le défi de nos arbres

Comprendre la teneur en humidité des arbres et des grumes permet aux fabricants de pâte et de papier comme le CCMP de prendre de meilleures décisions concernant l'approvisionnement en bois, depuis les forêts jusqu'aux usines. L'amélioration des capacités de mesure de l'humidité et de la densité permettra d'affiner les opérations de récolte et de transport du CCMP, qui sont essentielles à un processus de fabrication de pâte et de papier plus efficace et plus durable.

Ouvrir

Défi de l'innovation

Comprendre le défi de nos arbres

CMPC, l'une des plus grandes entreprises mondiales de pâte et de papier avec 54 usines réparties dans neuf pays, recherche des solutions innovantes pour mesurer l'humidité et la densité des arbres, des grumes, des copeaux et de la biomasse dans le cadre de son processus de fabrication.

Postulez maintenant S'inscrire au webinaire  


À propos du CCPM

CMPC fabrique et commercialise des produits à base de pâte à papier, de papier, de bois et de tissus. L'entreprise possède 54 sites industriels dans neuf pays d'Amérique : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Mexique, Pérou, États-Unis et Uruguay. Elle est présente dans 12 pays et possède trois bureaux commerciaux aux États-Unis, en Allemagne et en Chine, ainsi qu'un bureau d'innovation en Finlande.

Aujourd'hui, le CMPC commercialise ses produits par le biais de trois activités principales : Pulpe, Biopackaging et Softys, touchant plus de 25 000 clients directs dans le monde entier.

Logo du CMPC
Logo du CMPC

L'opportunité de l'économie circulaire

En améliorant les techniques de mesure et en optimisant les opérations, les solutions innovantes peuvent maximiser la valeur des matières premières, minimiser les déchets, réduire la consommation d'énergie et atténuer l'impact sur l'environnement tout au long du cycle de vie du produit. Grâce aux efforts de collaboration entre les acteurs de l'industrie et les innovateurs, nous pouvons favoriser l'amélioration continue des pratiques en matière de pâte et de papier, ouvrant ainsi la voie à une économie plus durable et plus circulaire.

Critères d'évaluation et éligibilité

  • TRL 7 ou plus
  • Identifier une technologie réalisable et facile à appliquer
  • Expérience dans l'industrie forestière et ouverture au pilotage dans les forêts du CMPC
  • Pilote de terrain avec une erreur inférieure à 5 % par rapport aux techniques de mesure traditionnelles

Ce que les gagnants obtiennent

  • Les candidats présélectionnés présenteront leur technologie au CMPC.
  • L'innovateur ou les innovateurs lauréats auront la possibilité de présenter au CMPC une proposition pilote susceptible d'être étendue à l'ensemble des productions du CMPC.

Résultats souhaités

Mesure précise de l'humidité avec moins de 5 % d'erreur

Réduire les rejets de grumes dans les usines à bois

Réduire les émissions de CO2e pendant le transport des grumes

Être compétitif en termes de coûts et modulable pour l'ensemble des productions du CMPC.

Mobile pour une utilisation en milieu forestier

Résistant à diverses conditions climatiques

Possibilité de connectivité des données par le biais de systèmes basés sur l'informatique en nuage (cloud)


Calendrier du défi

Le CCPM reconnaît l'importance cruciale d'une évaluation précise de la teneur en humidité et de la densité du bois tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'amélioration des capacités de mesure de l'humidité et de la densité permettra d'affiner les opérations de récolte et de transport du CCMP. Aidons-les à progresser vers une plus grande durabilité dans la production de pâte et de papier !

13 mai 2024

Concours ouvert

11 juin 2024

Webinaire d'information sur le défi

5 juillet 2024

Clôture du défi

8 juillet - 12 juillet 2024

Période d'évaluation

18 juillet - 19 juillet 2024

Présentations des finalistes

9 août 2024

Annonce des lauréats

Ce défi est organisé en partenariat avec Foresight Canada et le CMPC.

Logo du CMPC
Logo du CMPC

bioNEXT Challenges

Understanding Our Trees Challenge

Understanding the moisture content of trees and logs allows pulp and paper manufacturers like CMPC to make better decisions about wood supply, from forests to mills. Improving moisture and density measurement capabilities will further refine CMPC’s harvesting and transport operations, which are key to a more efficient and sustainable pulp and paper manufacturing process. management.

Open

Innovation Challenge

Understanding Our Trees Challenge

CMPC, one of the biggest worldwide pulp and paper companies with 54 industrial plants across nine countries, is seeking innovative solutions to measure moisture and density in trees, logs, chips and biomass for their manufacturing process.

Apply Now  Register for Webinar  


About CMPC

CMPC produces and commercializes products based on pulp, paper, wood, and tissue. The company has 54 industrial plants in nine countries in America: Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Ecuador, Mexico, Peru, the United States, and Uruguay. Its worldwide presence reaches 12 countries, including three commercial offices in the USA, Germany, and China; and an innovation office in Finland.

Today, CMPC commercializes its products through three main businesses: Pulp, Biopackaging and Softys, reaching more than 25,000 direct clients around the world.

CMPC Logo
CMPC Logo

The Circular Economy Opportunity

By enhancing measurement techniques and optimizing operations, innovative solutions can maximize the value of raw materials, minimize waste, reduce energy consumption, and mitigate environmental impact throughout the product life cycle. Through collaborative efforts between industry stakeholders and innovators, we can drive continuous improvement in pulp and paper practices, paving the way for a more sustainable and circular economy.

Evaluation Criteria & Eligibility

  • TRL 7 or above
  • Identify a feasible and easy-to-apply technology
  • Experience in the forestry industry and open to pilot in CMPC's forests
  • Field pilot with error less than 5% in comparison with traditional measurement techniques

What Winners Get

  • Shortlisted applicants will present their technology to CMPC
  • The winning innovator, or innovators, will have the opportunity to present a pilot proposal to CMPC, with the potential to scale across all CMPC productions

Desired Outcomes

Accurately measure moisture with less than 5% error

Reduce log rejections in wood mills

Reduce CO2e emissions during log transportation

Be cost competitive and scalable across CMPC productions

Mobile for use in forest environments

Resistant to various climate conditions

Capable or data connectivity through cloud-based systems


Challenge Timeline

CMPC recognizes the critical importance of accurately assessing wood moisture content and density throughout the supply chain. Improving moisture and density measurement capabilities will further refine CMPC’s harvesting and transport operations. Let's aid their journey towards greater sustainability in pulp and paper production!

May 13, 2024

Competition open

June 11, 2024

Challenge Informational Webinar

July 5, 2024

Challenge Closes

July 8-July 12, 2024

Evaluation Period

July 18-July 19, 2024

Finalist Pitch Presentations

August 9, 2024

Winners Announced

This challenge is in partnership with Foresight Canada and CMPC.

CMPC Logo
CMPC Logo